La palpation se fait de manière symétrique en palpant systématiquement les différentes structures anatomiques. On palpera les apophyses épineuses dorsales sur l’entièreté de la colonne en faisant attention à l’alignement, à la provocation d’une douleur, à différentes irrégularités. On palpera aussi toute la « loge » paravertébrale des deux côtés en recherchant les zones douloureuses et de contraction musculaire. Après la palpation, on procédera à la percussion de ces mêmes structures. Toute douleur vertébrale doit nous inciter à compléter l’examen par un examen neurologique.
Figure 4 : Palpation des processus épineux |
À la palpation et/ou la percussion des apophyses épineuses dorsales, on déclenche une douleur, on pense à une fracture, une infection, un processus néoplasique, ostéoporose, une fracture-tassement.
À la palpation des loges paravertébrales, on provoque une douleur, on pense à une contraction musculaire paravertébrale. On pense à une atteinte liée à un problème mécanique (arthrose par exemple)
Figure 5 : Percussion de la colonne vertébrale |
À la palpation de la « colonne sacro-iliaque », on provoque une douleur, on pensera à une sacro-ilite dans le cadre d’une spondylarthrite ankylosante, de l’arthrose, un trauma, etc.
On effectuera des examens spécifiques supplémentaires tels que le test de Mennel ou de FABER (cf. Examen de la hanche) pour mettre en tensioncontrainte l’articulation sacro-iliaque.
Figure 6 : Palpation de la colonne sacro-iliaque |
Figure 7 : Test de Mennel |